Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

16 mai 2006

Contradictions

Tout d'abord, je tiens à féliciter Hussard Bleu pour son travail d'animation de notre site. J'en profite aussi pour souhaiter la bienvenue à Dragon Noir dont le choix du surnom laisse quelques indications quant à l'identité de celui qui s'abrite derrière. J'attends avec impatience d'en découdre avec lui, toujours dans la tradition de tolérance et de cordialité, mamelles nourricières de notre blog.

Si l'activité d'Hussard Bleu est louable, ses prises de position n'en sont pas moins contestables mais surtout contradictoires. En effet, à la lecture attentive de ses trois derniers posts, je fus frappé par le paradoxe de leurs contenus. Le premier, reprenant un édito de la Croix sur le traitement de l'affaire Clearstream, critiquait une certaine manière de faire de la politique. Bruno Frappa, le journaliste, défend le combat d'idées plutôt que les basses attaques ou les critiques visant les personnes. Si l'on ne peut que partager son avis, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le post suivant qui reprenait les propos désabusés d'un ancien collaborateur de Ségolène Royal. Dans cet atricle, il s'illustre par des attaques personnelles, attitude très justement condamnée dans l'édito de La Croix. Il me semblait que Hussard bleu, en publiant le post de l'édito de Bruno Frappa, partageait son sentiment, le choix de l' atricle suivant me laisse donc dubitatif. Doutes confirmés par la publication du dernier post de Hussard qui présente les résultats d'un sondage, gadget médiatique privilégiant la soit-disant opinion générale au détriment de l'analyse politique. Les sondages sont pernicieux car orientés, rien n'est plus facile que d'obtenir la réponse désirée.

En conclusion, si nous devons tous nous réjouir de l'apport essentiel d'Hussard Bleu, il convient toutefois de l'alerter sur ses contradictions, en toute amitié.

 
web statistics