Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

21 juin 2006

Rejoignez le PS !

Je vous joins, cela vous décidera peut-être, un atricle rédigé par votre serviteur pour le guide réservé aux nouveaux adhérents PS :

Cher Adhérant,

Tu as peut être hésité avant de prendre ta décision. Après tout, la section de l'UDF est à 5 minutes à pied de chez toi, ta belle-famille t'encourageait vivement à rejoindre les rangs de l'UMP ou bien encore le PCF te proposait un tarif défiant toute concurrence, alors que choisir ?

Après quelques nuits sans sommeil, tenaillé par le doute mais finalement sûr de tes convictions, tu as décidé de rejoindre les rangs du PS, et plus précisément de la section du 9ème et je te félicite pour ce choix que tu ne regretteras pas. Une nouvelle vie s'ouvre à toi, riche en réflexions, discussions, tractage, collage et autres loisirs en tout genre.

Tu ne savais que faire de tes dimanche ? Rendez-vous en face du Shoppy de la rue des Martyrs, la Mecque du bon adhérant, où tu retrouveras les camarades pour une distribution de tracts, formidable moment de communion militante, qui t'offrira en plus la possibilité de faire des rencontres au détour d'une discussion que tu auras engagée sur la politique désastreuse du gouvernement.

Le mercredi soir, tu regardais bêtement un match de foot ou une émission de radio-crochet sur M6, oublie ces sombres égarements, tu auras désormais le loisir de te rendre une fois par moi à l'AG (Assemblée Générale), moment privilégié dans la vie d'une section.
La CA (Commission administrative), dans sa grande clairvoyance, aura au préalable fixé un ordre du jour comportant un point sur la situation politique dans la section et l'arrondissement, puis au niveau national. Ensuite, la discussion portera sur un thème plus précis (le logement, la situation dans les banlieues, le syndicalisme…) avec souvent la présence d'intervenants extérieurs (sociologue, militant d'ONG, maire, économiste…) pour animer le débat, preuve si elle fût nécessaire, de la volonté de notre section de s'ouvrir à d'autres formes de militantisme et d'engagement.

Lors de cette assemblée, tu écouteras, médusé, les interventions pertinentes des membres de la section et après avoir observé pendant quelques temps, toute timidité vaincue, tu prendras à ton tour la parole pour nourrir un débat toujours passionnant. Galvanisé par cette première expérience, tu décideras de rejoindre l'un des nombreux ateliers proposés par notre section (économie, politique municipale, Europe, tricot…) ou là encore tu apporteras ta contribution à l'élaboration d'idées susceptibles d'intégrer, par un cheminement certes obscure, le programme du Parti.

Insatiable, tu décideras ensuite d'écrire dans l'excellente Lettre 9, journal interne de la section se situant entre Le Monde Diplomatique et Charlie Hebdo, dont le retentissement dépasse largement le cercle restreint de sa diffusion.

Pour cet été, tu hésites encore entre la Bretagne ou la Côte Basque, inutiles tergiversations, tu iras désormais à La Rochelle manger des moules tout en assistant à l'Université d'été de ton parti.

Tu trépignais devant les trop nombreuses ambitions déclarées de nos responsables pour l'élection présidentielle, tu pourras, par ton vote au mois de novembre, choisir celui qui incarne le mieux tes idées pour défendre les couleurs du parti.

Ainsi, Cher camarade, ce monde merveilleux t'est désormais accessible, après avoir rempli ton chèque, tu pourras rejoindre ta nouvelle famille et t'épanouir dans une vie militante accomplie.

Ce guide te sera d'une aide indispensable pour comprendre les mécanismes du parti, son fonctionnement, t'imprégner de sa longue histoire. Alors, Cher Camarade, je t'en souhaite une agréable lecture et bienvenue dans notre section.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

"Cher adhérant" : ça commence bien et préfigure parfaitement l'engluement du PS

12:02 PM

 
Anonymous Dirty-Larry said...

Quand je vois une faute d'orthographe dès le 2ème mot, c'est plus fort que moi, j'arrête de lire...

7:19 PM

 
Blogger Désirsdavenir said...

En revanche, continue à écrire, tes observations sont passionnantes...

2:20 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
web statistics