Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

19 octobre 2006

Fier d'être socialiste

En dépit des nombreuses railleries que je lis régulièrement sur ce blog, et qui alimentent malheureusement en trop grande proportion les contributions de chacun, je me suis couché hier soir fier d'être socialiste.

Mardi soir, débat de très bonne tenue entre trois candidats de qualité, tous légitimes pour exercer les plus hautes fonctions. Bien sûr, ceux qui attendaient, tels des vautours, piques, escarmouches, petites phrases, furent sans doute déçus, on ne leur proposa qu'une présentation argumentée de trois visions, trois méthodes, qui s'inscrivent dans une même programme, celui du PS.

Ah ce n'est guère drôle la politique quand c'est pratiqué comme cela, on s'ennuie, on préfère la belle polémique, la joute qui priviélgie la forme à la réflexion, le flacon au parfum, l'emballage au produit. Mais non, la politique, cela doit surtout être cela, à côté des autres outils médiatiques utilisés ou subis.

Mercredi soir, section du 9ème, une salle comble, les nouveaux militants côtoient les anciens camarades. A la tribune, trois représentants des candidats (Henri Weber, Mao Péninoux, Christophe Chantepy) qui vont développer leurs arguments respectifs. Puis, les militants prennent la parole, posent de nombreuses questions, interpellent, toujours sur le fond, souvent critiques, dans un échange passionnant.

Ainsi, pendant plus de trois heures, militants citoyens et représentants confrontèrent leurs arguments dans un profond respect du jeu démocratique et des personnes.
Oui, hier soir, je me suis couché fier d'être socialiste.

Ici Solférino, à vous UMP.

1 Comments:

Blogger Hussard Bleu said...

La méthode ne crée pas le fond. C'est clairement ce que démontre la démarche de Ségolène Royal. Mais tu as raison de t'en réjouir Desirsdavenir, car c'est la méthode plus que le fond qui fera l'élection...
(PS: Mao est socialiste maintenant ??? ;-)

11:30 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
web statistics