Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

01 octobre 2006

J’comprends pas bien…

Récemment deux informations m’ont un peu surpris : la première c’est l’annonce que la Bulgarie et la Roumanie allaient prochainement entrer dans l’Union Européenne. La Commission Européenne aurait récemment annoncé que « rien ne s’opposait l’entrée de ces pays dans l’Union Européenne début 2007 » (au 1er janvier à priori). Si sur le point économique c’est surement vrai, c’est aller un peu vite au niveau politique… Il y a quand même un peu plus d’un an les citoyens de plusieurs pays européens, en refusant l’adoption de la Constitution, demandaient clairement à ce qu’il y ait – sans parler de remise en cause – tout au moins une réflexion sur le processus de construction de l’Europe. Message visiblement pas entendu. Le vrai risque : que le message soit beaucoup plus clair lors des prochaines élections (la gauche est-elle prête à appeler à voter pour Sarkozy au deuxième tour ? Ou la droite à voter Royal…)

L’autre information concerne l’affaire Suez/GDF et le fameux vote de l’article 10 du projet de loi. Article qui aboutit à la « privatisation » de GDF en permettant à l’Etat de passer de 70% à 34% du capital. Une décision à laquelle s’opposent la gauche et l’UDF (sans compter une partie de l’UMP). Si finalement cette décision a été adoptée c’est par 91 voix contre 39. Pas mal sur 576 députés ! Décidemment la motivation dans l’hémicycle n’est pas la même que dans les médias. Mais si la gauche et l’UDF avaient vraiment voulu s’y opposer il aurait tout simplement fallu que les députés soient présents… Il y a 142 socialistes et 25 UDF soit largement plus que les 91 de la majorité à ce moment là. Pourquoi n’étaient ils pas là ?

Décidemment, je ne comprends pas tout…

 
web statistics