Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

15 avril 2006

Ségolène Royal : Ma vision de l'économie

Vous allez dire que je m'acharne mais là, ça dépasse les bornes.

Ségolène fait cette semaine la couverture de Challenges (Groupe Nouvel Obs) où dans une double page intitulée "femina economica", elle livre sa vision de l'économie, enfin quand je dis vision, je suis gentil.

Morceaux choisis :

Comment diviser par 2 le chômage d'ici à 2012 comme le promet le PS ?
Répondre aux besoins des secteurs sous tension, ce qui suppose d'y améliorer les conditions de travail et les perspectives de carrière. Choisir un système gagnant-gagnant et investir dans le nerf de l'innovation et des activités de demain. Plus de sécurité pour plus de confiance, donc plus de croissance et plus d'emploi, c'est cette dynamique qu'il faut stimuler.

Vous avez dit qu'il fallait aborder avec souplesse la problématique des 35h :
Il faut cesser de dire que les 35h sont responsables de tous les maux. Il vaut mieux des salariés bien formés, bien motivés et bien payés pendant 35h que des salariés démotivés.

Comment relancer la croissance ?
En restaurant la confiance. Une politique fine de régulation économique doit permettre de relancer la croissance quand elle ralentit et de constituer des réserves quand elle repart.
Il faudra aussi une politique d'innovation très volontaire.

Faut-il vraiment accroitre les salaires au risque de détériorer la compétitivité des entreprises ?
Il faut payer le travail à son juste prix. Le respect de la valeur travail suppose des conditions de rémunération, donc de vie, qui permettent aux salariés de se loger dignement, de fonder une famille, de faire des projets. La france ne s'en sortira pas en alignant ses salaires sur ceux des pays émergents.

Comment financer les promesses déjà inscrites au programme du PS (revenus pour insérer les jeunes dans l'emploi, allocations-logement jeunes) ?
L'Etat s'est appauvri parce que le gouvernement a laissé filer la dette et ne sait pas réformer sans accroître les inégalités. La première chose à faire c'est une fiscalité juste et des finances publiques meiux gérées. Pour que chaque euro dépensé soit un euro utile.

Quelle doit être, selon vous, une politique économique de gauche ?
C'est faire en sorte que la France saisisse toutes ses chances et valorise tous ses atoûts.

Alors, je veux bien tout entendre, qu'un candidat à la présidentielle n'a pas à connaître à fond tous les dossiers mais plutôt à incarner une vision de la France et de la société (c'est d'ailleurs un point de vue que je ne suis pas loin de partager), mais il y a des limites au Volapük médiatique où je parle pour ne rien dire ou pour énoncer des évidences (qui n'est pas d'accord avec tout ca ?). A moins de n'être là que pour occuper le terrain dans notre "part de cerveau disponible"...

On attend le vrai programme avec impatience.

 
web statistics