Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

16 mai 2006

Précisions

A mon tour de remercier Désirsdavenir pour ses (trop rares) contributions, je me sens un peu moins seul...

Venons-en au fond maintenant et à ces fameuses contradictions soulignées si malicieusement par notre ami progressiste, lui-même si peu contradictoire dans ses prises de position (le dernier exemple portant sur les investissements étrangers en France - voir le post intitulé "Qualité Française" et les commentaires associés).

Si j'ai cru bon de partager avec tous cet éditorial de la Croix c'est qu'il souligne à mon sens la dérive que nous devons tous éviter de fonder nos jugements sur des impressions et des éléments non avérés, comme dans le cas précis de la célébrissime affaire Clearstream où nos chers députés socialistes, rejoints par leur nouvel allié centriste, M. Bayrou, déposent une Motion de censure contre le gouvernement sur la base de faits non prouvés et sur lesquels la justice ne s'est pas encore prononcée. Qui accuse-t-on ? De quoi ? Quelles sont les preuves ? On eût préféré que toute cette affaire fasse émerger une série de propositions claires du Parti Socialiste sur la refonte de nos institutions. Cela les eût grandis, plus que ces gesticulations et ces vociférations sans lendemain. Et je ne parle pas du risque pris ainsi par les socialistes de favoriser une fois de plus le sentiment de "tous pourris" en se voyant opposer les exemples de la rivalité au sommet du pouvoir entre Mitterrand et Rocard, les sombres affaires de la fin de règne Mitterrandien, sans parler des enquêtes de la DST diligentées par Jospin pour essayer de discréditer Chirac avant 2002 (les 300 supposés millions déposés sur un compte japonais)... Cela n'est bon pour personne et finit par dégoûter les français de la politique et de leurs dirigeants de tous bords.

Par ailleurs, il n'y a là aucune contradiction avec le fait de rapporter les propos d'Alain Etchegoyen concernant Mme Royal qu'il a réellement cotoyée, contrairement à nombre de ses actuels supporters qui ne se fondent que sur l'image de cette dernière pour étayer leur admiration béate (comment pourrait-il en être autrement puisque son programme reste encore inconnu de tous), et sur laquelle il est en droit de porter un jugement. Au contraire, on oppose bien ici, l'image perçue à la réalité, les impressions aux faits. Quant à la présentation de M. Etchegoyen, Commissaire Général au Plan, agrégé de philosophie, ancien conseiller spécial de Claude Allègre, enseignant à Louis-le-Grand, en simple "collaborateur de Ségolène Royal" cela prête à sourire.

En dernier lieu, je me permettrai enfin de relever que notre ami Désirdavenir est moins critique sur la valeur des sondages, ces "gadgets médiatiques pernicieux", lorsque ceux-ci mettent Mme Royal en tête des prétendants à l'investiture du Parti Socialiste ou attestent du rejet du CPE par l'opinion publique française. Visiblement, il y a sondage et sondage... Je n'ai néanmoins jamais dit qu'il fallait gouverner la France au rythme des sondages d'opinion (loin de là) mais je tenais à verser au débat sur l'immigration l'état actuel de l'opinion des français sur ce sujet qui, pour moi, est une surprise. Pour Désirsdavenir aussi manifestement...

 
web statistics