Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

23 octobre 2006

Des tribunaux populaires pour les élus

Il faut bien que Ségolène Royal touve une incarnation concrète à son leitmotiv nébuleux de "démocratie participative". C'est désormais chose faite avec son projet de mettre en place des "jurys citoyens" déterminés à juger de manière régulière l'action de leurs élus.

Fidèle à son habitude, Mme Royal ne s'embarasse pas de détails et la mise en oeuvre concrète de ce contrôle des élus par des citoyens tirés au sort reste on ne peut plus vague : "Ces jurys, a précisé Mme Royal, assureraient "une surveillance populaire sur la façon dont les élus remplissent leur mandat par rapport à la satisfaction des besoins, ou par rapport au juste diagnostic des difficultés qui se posent". Cela a-t-il quelque chose à voir avec les comptes rendus de mandat instaurés par Bertrand Delanoë, le maire de Paris ? "Non", répondait Mme Royal à la sortie. Y aurait-il sanction ? "Pas forcément". Jusqu'à quel niveau de responsabilité s'étendrait ce contrôle citoyen ? "Je n'ai pas réponse à tout", éludait avec le sourire la présidente de la région Poitou-Charentes." (Le Monde - 23 octobre)

Avec de telles démarches, on se demande où s'arrêtera l'appauvrissement du rôle des élus et la mise à mal de l'autorité politique issue des urnes. On ne peut que craindre qu'avec de telles mesures populistes, le clientélisme et l'électoralisme qui déjà gangrènent notre système politique ne se trouvent renforcés. On frise là l'anti-parlementarisme le plus radical.

Mme Royal peut-elle d'ailleurs nous expliquer en quoi des citoyens tirés au sort ont la légitimité, la compétence et l'objectivité pour juger de l'action politique de leurs élus issus de leurs propres suffrages ? A quoi donc servent les élections ?

Des citoyens tirés au sort au Parlement à la place des députés élus démocratiquement, est-ce la prochaine étape ?
Doit-on sourire ou avoir peur ?

 
web statistics