DSK de nouveau dans la course
Si une seule conclusion devait être tirée du premier débat télévisé des primaires socialistes, ce serait à mon sens le retour de Dominique Strauss-Kahn en rival crédible de la toute puissante Ségolène Royal.
Laurent Fabius se discréditant à chaque intervention par une posture d'extrème gauche sans aucune crédibilité, Ségolène Royal alternant à son habitude propos flous ("développement équitable contre désordre libéral", "écouter pour agir juste", "donner un désir d'avenir à la France") et exemples concrets au ras des pâquerettes, Dominique Strauss-Kahn a fait la démonstration de sa compétence et de sa maîtrise des sujets économiques et sociaux. On peut bien évidemment être en désaccord avec sa vision et ses convictions, elles sont néanmoins apparues comme assez claires et étayées lors de ces interventions.
Lui qui avait du mal à se faire entendre avant ces primaires, Ségolène Royal vampirisant la quasi-totalité de l'espace médiatique à gauche, il a trouvé lors de ce premier "débat" télévisé auprès de ses compétiteurs une nouvelle légitimité. Il a pu enfin dire ce qu'il souhaitait et être entendu du plus grand nombre.
Les militants socialistes l'ont bien perçu et attendent avec impatience la suite des débats pour se voir confortés dans cette possibilité d'une alternative crédible à Ségolène Royal qui, si elle caracole toujours très en tête dans les sondages (réalisés, rappelons-le, auprès des sympathisants et pas des militants), n'est pas à l'abri d'un faux pas ou d'un discours qui lasse par son inconsistance.
Moi qui connaissait peu le personnage de DSK, je ne peux que vous encourager à lire le portrait qu'en a dressé Raphaëlle Bacqué dans le Monde du 18 octobre intitulé "DSK, le dilettante repenti" dans lequel le côté "gauche-caviar" du couple DSK - Anne Sinclair est plutôt sympathique car totalement assumé.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home