Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

25 septembre 2006

Convictions à géométrie variable

On pouvait craindre que l'approche des élections présidentielles ne contraigne le gouvernement à l'immobilisme. Visiblement il n'en est rien, Dominique de Villepin n'espérant trouver son salut (et un avenir politique) que dans l'activisme et la bonne tenue de son bilan économique et social.

Mais les effets collatéraux de la présidentielle de 2007 se manifestent néanmoins dans le débat public, si l'on en juge par l'attitude et les prises de position des uns et des autres, la fusion GDF-Suez, en étant un exemple révélateur.

A l'origine, une large frange des députés UMP n'étaient pas favorables au projet, pour des raisons morales (on ne trahit pas ses promesses), économiques (il s'agit d'un non-sens économique) ou de méthode. Mais la discipline de groupe et les logiques de parti ont fait leur oeuvre pendant l'été.

A ce titre, les propos de Pierre Lellouche, parus dans Libération, sont édifiants :

«Au lieu de compter l'opposition, on va compter la majorité, grince Pierre Lellouche, député parisien proche de Nicolas Sarkozy. Du coup, l'UMP va voter massivement oui, même ceux qui n'en avaient pas envie.» Pierre Lellouche paye de sa personne : «Moi qui suis contre le texte, je vais voter oui pour faire plaisir à Nicolas qui veut la solidarité de la majorité, ajoute-t-il. La priorité, c'est la présidentielle de 2007, on s'occupera de GDF plus tard. Il sera toujours temps pour le futur président de reprendre le chantier

On ne peut que sourire en constatant qu'en parallèle, Thierry Breton n'a de cesse de déclarer à qui veut l'entendre que c'est à force de pédagogie et par la qualité de son projet industriel qu'il a fait pencher la balance et décidé les récalcitrants.

Où l'on voit que la politique est affaire de convictions et que le Bien Public est la principale motivation de nos représentants...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Absolument, Hussard, vivement que la Gauche revienne aux responsabilités !

5:00 PM

 
Blogger Hussard Bleu said...

Pas d'inquiétude, Anonymous (tu pourrais trouver plus original comme pseudo), j'en ai quelques autres dans ma besace concernant la Gauche...

10:34 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
web statistics