Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

18 mai 2006

Solidarité, les leçons de la Gauche

Juppé, Seguin, Barsach, comme tu y vas cher Desirsdavenir, nous aussi on aimerait bien, mais c'est sans espoir, ils ont tous quitté la vie politique nationale ! Pourquoi ne pas plutôt, quitte à rajeunir un bon coup le paysage politique français, renouveler sa classe dirigeante et apporter un bon lot d'idées neuves, faire confiance à Fabius, Lang, Guigou, Strauss-Kahn, Aubry ou Emmanuelli (tous membres de la commission du projet du PS) ? Un vent d'air frais doit souffler sur le projet socialiste, c'est sûr...

A ce propos, c'est quand même énorme de donner des leçons de démocratie participative quand on sait réellement comment se passe l'élaboration du projet socialiste qui est l'affaire d'une commission comprenant tous les éléphants et du bureau national, avec quelques forums-prétextes. Les militants n'auront qu'une semaine pour lire le projet officiel, débattre en section sans retour possible sur le texte et voter... Ce n'est pas ça qu'on appelle le "centralisme démocratique" ?

Je ne pense cependant pas pour autant que l'UMP fasse mieux mais en tout cas il ne fait pas moins bien. Chaque mois des conventions thématiques destinées à structurer le projet sont organisées réunissant responsables politiques, experts, universitaires et membres de la société civile. Les fédérations organisent également des débats avec les militants dont les conclusions guident l’élaboration de la motion de synthèse distribuée aux participants et mise en accès libre sur le site internet pour que les adhérents puissent se prononcer (voter pour les propositions). Ce n'est pas terrible, c'est un fait, mais cela vaut bien se qui se fait ailleurs.

Quant aux grandes lignes du programme de la Droite, comment pourrais-tu mon ami les ignorer, tes chefs en parlent tous les jours à la radio, dans les journaux, à la télévision : précariser les plus démunis, virer tous les fonctionnaires, diviser par deux les salaires, introduire l'anglais comme langue officielle et le dollar comme monnaie, fermer les universités, prendre aux pauvres pour donner aux riches, supprimer les allocations de toutes natures (assedic, prestations familiales...), généraliser le stage comme unique contrat de travail, privatiser l'éducation nationale, rendre le cathéchisme obligatoire dans le primaire, mettre un flic à chaque coin de rue, et j'en oublie sûrement...

Sinon, j'ai une petite question : tu relèves, cher ami progressiste, l'absence de solidarité actuelle au sein de la Droite, c'est un fait, mais Mitterrand et Rocard étaient-ils solidaires ? A moins que l'exemple de la solidarité soit donné par Fabius appelant à voter Non et allant à l'encontre du référendum interne socialiste ? Ou, autre exemple, lorsque la candidature de Mme Royal est accueillie au PS à coups de "la politique n'est pas un concours de beauté" et autres "mais qui va garder les enfants" ? Ah non, ça y est, je l'ai, le meilleur exemple de solidarité est donné par Fabius et Melenchon assurant pouvoir prouver un "bidonnage" au lendemain de la victoire de François Hollande lors du vote des militants du PS pour le congrès du Mans !

C'est ce que j'aime le plus chez la plupart des femmes et des hommes de gauche, cette propension naturelle à donner des leçons au monde entier, cette arrogance du "moi je sais", en étant toujours sûr de leur bon droit, juste parce qu'ils sont de gauche. Ce n'est pas fatiguant à la longue d'avoir toujours raison ?

Enfin, puisque tu appelles de tous tes voeux un vrai débat d'idées "que tu ne vois pas poindre", je ne peux que te conseiller de relire mon Post sur le projet de loi sur l'immigration et, au lieu de biaiser en niant tout intérêt aux sondages, de nous donner ton point de vue.

Amicalement vôtre.

 
web statistics