Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

06 juillet 2006

Projet du PS : Quel enthousiasme !

Selon un sondage BVA publié dans l’Express du jeudi 29 juin 2006, le projet du Parti socialiste ne semble pas avoir convaincu les Français.

Ainsi, 65% d’entre eux déclarent ne pas avoir envie de voter pour le candidat du PS à la prochaine élection présidentielle. 60% jugent le projet socialiste pas réaliste, 65% pas ambitieux et encore moins imaginatif.

Un sentiment que n’est pas loin de partager les sympathisants du PS eux-mêmes puisqu’une faible majorité d’entre eux (55%) se déclare prêt à voter pour le candidat PS en 2007. Ils sont aussi respectivement 53% et 59% à trouver le projet socialiste ni ambitieux, ni imaginatif.

A cet éclairage de l’opinion ont succédé les déclarations fracassantes de Bernard Kouchner, pour qui, le projet du PS comporte plusieurs « aberrations », comme l'abrogation de la loi Fillon sur les retraites, et le retour à la retraite à 60 ans. Il pointe également des « contresens » comme « la renationalisation d'EDF » ou encore « la suppression de la franchise de 1 euro sur les consultations médicales, symbole même de la responsabilisation des citoyens ». Selon lui, « la gauche française souffre d'une forme de frilosité qui tourne au conservatisme », reprochant ainsi au PS de n’être « qu’un vieux parti habitué à ses combats et à ses slogans ».

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tout est dit.

10:26 AM

 
Blogger Désirsdavenir said...

Je dirai même plus, y a rien à redire, un bon vieux sondage des familles à la sauce Hussard avant le week-end.
Je me suis insurgé à de nombreuses reprises ici-même contre la stupidité de ces sondages, qui au contraire, ne veulent rien dire, les questions étant généralement aussi orientées que les réponses biaisées.

Ainsi, si j'en crois ta lecture, seulement 55 % des sympathisants du PS envisagent de voter PS, comme c'est étrange, c'est comme si 55 % des fumeurs déclaraient ne pas fumer, ou bien, comme si 82 % des français pensaient il y a quinze jours que la France ne battrait pas le Togo.

Etonnant, non ?

4:17 PM

 
Blogger Hussard Bleu said...

C'est pourtant bien, que tu le veuilles ou non, sur la base des sondages que tu décris que le PS choisira son candidat à la Présidentielle...

Pour mémoire, rappelle-moi combien de "sympathisants" PS ont voté à l'extrème gauche le 21 avril parce qu'ils ne voulaient pas de Jospin et de son projet qui de son aveux même "n'était pas socialiste" ?

11:23 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
web statistics