Les bons et les méchants
Merci à Desirsdavenir de nous offrir un si bel exemple, au point d'en être totalement caricatural, du terrorisme intellectuel qui subsiste toujours dans notre beau pays. Je résume : en France, on est soit solidaire, soit libéral. On fait dans la nuance chez les éditorialistes du Monde !
Donc d'un côté la générosité, le souci de l'autre, le refus de l'exclusion, la lutte contre les inégalités, la défense de l'intérêt général et de l'autre l'égoïsme, l'indifférence aux autres, la loi de la jungle et le chacun pour soi. On imagine aisément dans quelle catégorie se range notre ami Desirsdavenir.
Mais où classer ses amis politiques ? Surtout quand on lit dans ce même article que pour M. Andréani "une partie de la gauche modérée est sensible aux sirènes libérales. C'est en particulier le cas de la gauche caviar". Où se rangent alors les laudateurs de Blair, Zapatero, Prodi et consors ? Ségolène, Strauss-Khan, solidaires ou libéraux ? Clinton dans quelle catégorie ? C'est grotesque. Le débat est bien, au contraire, de définir le juste équilibre qui doit exister entre libéralisme et solidarité !
Comme le disait Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant". On peut en dire de même de la vision simpliste et manichéenne proposée par cet article.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home