Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

31 mai 2006

Une certaine idée de la France

Désolé de te décevoir Desirdavenir (une fois de plus) mais j'ai bel et bien lu le discours de Nicolas Sarkozy qu'il a prononcé à Nîmes début Mai.

Mon idée initiale était d'apporter un regard critique sur ce discours, très remarqué par les médias à l'époque, comme j'ai pu le faire sur les idées de Ségolène Royal dans ces mêmes colonnes, et de renvoyer tout le monde dos à dos dans l'attente de propositions concrètes et d'un programme enfin finalisé.

Et je dois avouer, mais cela ne devrait pas étonner notre ami progressiste, que j'ai été séduit par la teneur de ce document, qui présente une vision de la France à la fois ouverte et tournée vers l'avenir mais qui ne renie rien de son passé et de ses origines. Qui affirme ses valeurs et prétend les défendre. Qui refuse le déclin et combat le politiquement correct. Je veux bien comprendre que Desirdavenir ne soit sensible ni aux citations de de Gaulle, ni à celles de Malraux, encore moins à Bonaparte mais il me paraît important pour un candidat à la présidentielle d'élever le débat, d'expliciter sa vision de la France et de tracer la voie qu'il demandera au peuple français de suivre avec lui. C'est ce qu'à fait Nicolas Sarkozy dans ce discours dont le maître mot est la France. Et clairement, moi, ça m'intéresse de savoir quelle vision ont nos politiques de la France et quelles sont les valeurs profondes qui sous-tendent leur action politique.

On reconnaît bien dans la formule de notre ami Desirdavenir, "quelques accents villiérien", la vieille technique de l'archéogauche (usée jusqu'à la corde par Mitterrand) qui cherche à culpabiliser la droite d'affirmer ses propres convictions en pratiquant l'amalgame avec l'extrème-droite. Mais cela ne marche plus, mon ami, tu devrais le savoir !

Comme le disait le Monde en commentant ce même discours : "Dans cette région où le Front national est puissant, où le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers cherche à se développer, M. Sarkozy a tenté de s'éloigner au maximum de leurs slogans, après avoir paru s'y conformer. Dénonçant "la pensée politiquement correcte" qui, selon lui, a contribué à donner à "l'extrême droite le monopole du mot patrie", il a assuré ne se reconnaître "en rien dans les discours xénophobes, haineux ou racistes"."

Tout est dit.

Pour ceux qui souhaiteraient se faire une idée par eux-mêmes, je rappelle le lien à suivre : http://www.u-m-p.org/site/GrandDiscoursAffiche.php?IdGrandDiscours=198

Pour le commentaire du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-770049@51-769895,0.html

Amicalement votre,

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pour continuer dans la série « ils l’ont dit avant elle » :



Le 31 mai 2006, Ségolène ROYAL propose qu’au « premier acte de délinquance », les mineurs de plus de 16 ans soient placés « d'office dans un service à encadrement militaire à vocation humanitaire ou pour apprendre un métier ». Quant aux plus jeunes - les « perturbateurs qui pourrissent la vie » d'un collège - ils seront placés « d'office dans des internats-relais ». Ils sont « en échec, mais il n'y a pas de place pour la commisération ».



C’est une idée de Jean-Marie LE PEN. Le Front National propose dans son programme disponible sur www.frontnational.com une politique de « resocialisation éducative en milieu fermé ». « Il sera créé des chantiers de réhabilitation, permettant à la fois de sanctionner les fautes et de remettre leurs auteurs dans le droit chemin. »



L’idée avait déjà été reprise par Nicolas SARKOZY, toujours en pointe pour séduire l’extrême droite. Parlant de son plan de prévention de la délinquance (toujours en préparation) il a dit vouloir rendre possible « lorsque cela est nécessaire », d’« éloigner temporairement un mineur délinquant (vers) un établissement adapté, de type internat » (Montbeliard, le 26 janvier 2006).



Que Nicolas Sarkozy fasse la course à l’extrême droite, c’est une chose. Que la candidate quasi-officielle du PS s’y livre, on croit rêver

12:45 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
web statistics