Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

10 juillet 2006

Mais tout est politique

La lecture du texte de Désirsdavenir me laisse pantois !

Comment prétendre limiter l'échange d'idées à l'analyse du petit monde Sarko-Royal (ou Royal-Sarko, pas de jaloux), quand nous venons tous de vivre des jours intenses où on nous a doctement rappelé que l'équipe black-blanc-beur (ou black-black-black selon le philosophe Alain Finkielkraut dans une interview au journal israelien Haaretz) était un symbole vivant de la France actuelle et de la société multi-ethnique à construire. Comment parler de Café du Commerce quand, sur le même sujet, SOS Racisme (une organisation apolitique ?) demande aujourd'hui à la Fédération internationale de football (Fifa) une enquête sur les circonstances qui ont entouré l'expulsion du meneur de jeu français Zinedine Zidane pour un violent coup de tête, lors de la finale du Mondial de football contre l'Italie.
"Selon plusieurs sources très bien informées dans le monde du football, il semblerait que le joueur italien Marco Materazzi ait traité Zinedine Zidane de 'sale terroriste'", écrit l'organisation dans un communiqué.
"Si cette hypothèse se confirmait, le joueur italien serait donc l'auteur d'un propos raciste", ajoute-t-elle. "Alors que l'ensemble du Mondial était placé sous le signe de la lutte contre le racisme (...), nous demandons à la Fifa d'être à la hauteur de ses déclarations."

Que le débat politique prenne aujourd'hui le sport en otage, nous sommes plusieurs à le regretter très sincèrement. Mais puisqu'il nous est imposé, n'éludons pas le sujet. Merci à Hussard Bleu pour sa critique passionnée et pertinente (depuis la parution de son article, nos édiles républicains ont en effet jugé plus digne de supprimer la marche triomphale des vaincus sur l'avenue des Champs Elysées) d'attitudes si tristes à tous égards.

 
web statistics