Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

27 novembre 2006

Zéro pour Thierry Breton

Zéro. Zéro pointé même. C'est le chiffre de la croissance pour le troisième trimestre 2006 qui vient d'être donné par l'Insee, ce qui devrait porter la croissance annuelle de la France sur l'année à 2,1% maximum, au 22ème rang des nations européennes. Un taux sans commune mesure avec celui des Etats-Unis qui devrait atteindre 3,5% cette année après 4% l'année dernière...

On a peu entendu Thierry Breton, notre Ministre de l'Economie, commenter ce triste résultat. On le comprend, lui qui avait déclaré au Monde dès le mois d'août dernier que "tous les indicateurs économiques étaient au vert", que les chiffres étaient "tout à fait exceptionnels" et que la France allait réaliser en 2006 "l'une des plus fortes croissances de la zone euro et même que les Etats-Unis"...

A n'en pas douter ces chiffres tombent mal, à quelques mois d'une échéance électorale cruciale pour la Droite. Et c'est d'autant plus vrai que d'autres mauvais chiffres ternissent peu à peu la politique économique du gouvernement, comme le déficit extérieur qui devrait atteindre en 2006 son record historique à près de 30 milliards d'euros. Il y a fort à parier que ces chiffres ne manqueront pas d'alimenter le Parti Socialiste dans son discours de campagne.

Pourtant, une question aujourd'hui reste entière : ces mauvais résultats sont-ils le fruit d'une politique trop ou pas assez libérale du gouvernement actuel ?

J'ai bien ma petite idée sur la question mais...

 
web statistics