Site de débat d'idées, animé par des blogueurs de toutes tendances politiques, France Politique est le lieu où s'échangent et s'affrontent les opinions, les réflexions et les convictions les plus diverses.

15 décembre 2006

Pascal Sevran raciste ?

Depuis le 6 décembre dernier, Pascal Sevran est mis au ban de la bonne société droitdelhommiste pour avoir déclaré au quotidien Var Matin, à propos de la famine en Afrique, « il faudrait stériliser la moitié de la planète » et confirmé ce qu'il a écrit dans son dernier livre : « la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique »... Il est aujourd’hui poursuivi en justice « pour ses déclarations ouvertement racistes, et pour avoir fait un éloge clair de l’eugénisme » et menacé d'exclusion de la TV française.

Les propos de Pascal Sevran manquent certes de finesse dans l’expression. Mais qu’a voulu-t-il dire sur le fond sinon qu’un surplus de population appauvrit un pays plutôt qu’il ne l’enrichit et que, dans certains cas, il est souhaitable de réduire les naissances ? Une politique mise clairement en application à grande échelle par la Chine communiste (avec la politique de l’enfant unique) et l’Inde socialiste d’Indira Gandhi !

Quant à l’eugénisme, si les propos de Pascal Sevran en constituent l’éloge, alors il faut les condamner. Mais au préalable, ne serait-il pas juste de condamner de manière forte et d’assigner devant le TPI aussi bien les USA dont au moins 19 Etats américains disposaient encore en 1985 de lois qui permettaient la stérilisation des individus ayant un retard mental (on peut citer l’Arkansas, le Colorado, la Georgie, le Minnesota, le Mississipi, la Caroline du Nord et du Sud, le Vermont, l’Utah et le Montana) que les pays sociaux-démocrates de l’Europe du Nord qui le pratiquèrent sans honte ou encore Israël dont le quotidien Haaretz a révélé, il y a peu, l’importance de la pratique de l’eugénisme sioniste dans le yishuv des années trente. N’oublions pas enfin, en cette heure où l’on reparle de lui, de condamner Salvador Allende -cette icône de la gauche la plus respectable et la plus humaniste- qui fut, dans sa jeunesse, un propagandiste de l’eugénisme au Chili.

La déclaration de Pascal Sevran, d’une grande banalité, n’aurait du être qu’un non évènement. Mais c’était sans compter sur le parti pris du groupe des bien-pensants qui ne jugent jamais les idées sur leur contenu mais selon les dogmes du prêt-à-penser néo-humaniste et en fonction des positions partisanes de leurs auteurs. Ah Pascal que n’es-tu resté fidèle à tes ascensions de la roche de Solutré !!!

7 Comments:

Blogger Hussard Bleu said...

Voici les propos incriminés de Pascal Sevran cités dans Le Monde :

"Le Niger. Safari-photo insoutenable. Des enfants on en ramasse à la pelle dans ce pays (est-ce un pays ou un cimetière ?) où le taux de fécondité des femmes est le plus élevé au monde. Neuf enfants en moyenne par couple. Un carnage. Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout-va."

Et la confirmation de ses propos devant un journaliste de Var Matin : "Et alors ? C'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète !"

Si la solution peut-être à tout le moins jugée comme radicale (c'est là à mon sens que Sevran dérape), personne ne peut nier que la natalité est un fléau pour l'Afrique. Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste là-dedans...

10:38 PM

 
Blogger Hussard Bleu said...

C'est "Nice Matin", pas "Var Matin", désolé!

10:39 PM

 
Blogger Hussard Bleu said...

Zut, j'ai revérifié, c'est bien "Var Matin". Il faut que j'arrête de boire...

10:48 PM

 
Anonymous BMG said...

A lire en complément la réaction de François BIMOGO, journaliste camerounais qui débute ainsi :

"Que se serait-il passé si un présentateur télé vedette de couleur ou d’origine noire avait déclaré sur un média français: «La bite des blancs est responsable du vieillissement des populations européennes»? Rien..."

La suite sur Agora Vox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16748

10:52 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Marre du politiquement correct et de la langue de bois ! Sevran est un ringard mais tout ce qu'il dit n'est pas forcément débile. D'ailleurs même Jack Lang le défend en le disant totalement antiraciste.

11:30 PM

 
Blogger Horrible Tcharlie said...

C'est dire.

12:17 AM

 
Blogger Jez said...

On n'est pas aux USA, on est en France. En France on n'a pas de politique d'eugénisme. Que je sache...

Un noir sur un média français est une minorité. Un présentateur de varietoche blanc franchouillard appartient à la majorité. La comparaison est donc douteuse.

Cela étant je soutiens le droit de Sevran à exprimer ses opinions nauséabondes (libérté d'expression), d'autant plus que cela me permet de rire encore plus franchement de lui.

1:29 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home

 
web statistics